5 conseils pour mieux dormir
Tes journées commencent difficilement ? Tu te sens fatigué, et pourtant tu penses dormir suffisamment ? Il est peut-être alors temps de revoir ton quotidien et de l’adapter afin d’avoir un meilleur sommeil. Nous te donnons cinq conseils.
Note tes idées avant d’aller dormir
Après une journée intense à conduire les enfants à l’école, aller au travail, aller rechercher les enfants, les amener au sport, faire les courses, cuisiner … quand as-tu encore le temps de te reposer ? Pour bien dormir, il faut d’abord parvenir à se détendre. En effet, si tu vas au lit, avec la tête remplie de choses à faire, à penser, à ne pas oublier, tu ne parviendras pas à avoir un sommeil réparateur. Pour t’aider à mettre toutes ces idées de côté, prends un bloc-notes et inscris tout ce qui encombre ta tête. De cette manière, tu es certain(e) de ne pas oublier quelque chose et tu peux dormir sur tes deux oreilles. N’hésite pas à mettre ton bloc-notes sur ta table de nuit comme ça, si avant de dormir tu as une idée qui te passe par la tête, il suffit de la noter et tu peux ensuite te reposer.
Te relaxer t’aidera à passer une bonne nuit
Une heure avant d’aller au lit, détends-toi. Il faut libérer ton esprit. À cet effet, tu peux te poser dans ton divan avec une musique de fond, lire un livre ou encore peindre, par exemple. Pendant que tu fais cela, diffuse des huiles essentielles. Un conseil : celle de lavande. Elle permettra de te relaxer avant de passer une bonne nuit de sommeil. Une autre petite astuce, tu peux mettre un tissu en dessous de ton oreiller avec une goute d’huile essentielle de lavande. Cette légère odeur a un effet calmant sur le système nerveux.
Laisse le temps à ton corps de digérer le repas
Qui dit journée intense, dit repas réconfortant au soir. Oui, mais pas à n’importe quelle heure. En effet, il faut laisser le temps à ton corps de digérer le repas ingurgité. Compte entre deux et trois heures pour la digestion. Il faut donc éviter de manger un souper trop copieux avant d’aller au lit. À l’inverse, ne va pas dormir le ventre vide. Cela risque de perturber ton sommeil et de ne pas être favorable pour passer une nuit paisible. Il faut donc un juste milieu entre les deux.
Ne pratique pas trop d’effort physique avant d’aller au lit
Si tu n’es pas un habitué d’activité sportive, il n’est pas conseillé d’en faire peu de temps avant de te mettre au lit, cela peut perturber ton sommeil. En effet, cela trouble l’organisme puisque ça augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le signal envoyé à ton corps est donc le mauvais étant donné qu’en faisant une activité sportive, il libère des hormones (testostérone, endorphine et adrénaline) qui gardent ton cerveau en éveil. Il n’est donc pas conseillé de fournir un effort physique intense quelques heures avant ton sommeil. Par contre, il n’y a aucune restriction à faire des exercices dits modérés trente minutes avant d’aller au lit. Cela n’affectera pas ton sommeil.
Opte pour une literie de qualité
C’est le conseil le plus important que nous pouvons te donner. Car dormir sur un matelas dont la qualité est moindre peut vite devenir un cauchemar : douleurs de dos, insomnies, nuits incomplètes …Prends donc le temps de chercher après un bon matelas, un bon sommier et un bon oreiller pour avoir un sommeil optimal. Jette un œil sur notre collection et si tu ne sais pas quelle option choisir, rendez-vous sur notre site internet dans la rubrique guide. Après avoir répondu à quelques questions, nous te conseillerons la literie adaptée à tes besoins. Tu peux également passer en magasin, un conseiller t’aguillera au mieux dans ton choix.
Un dernier conseil : si tu ne parviens pas à t’endormir tout de suite en allant au lit et que tu rumines, sors de ta chambre, va dans une autre pièce afin de penser à autre chose. Lis un livre, écoute de la musique jusqu’au moment où tu es vraiment fatigué. Retourne au lit. Tu devrais t’endormir plus rapidement. En effet, cela ne sert à rien de rester dans ton lit si tu sens que tu ne vas pas t’endormir. Ton cerveau pourrait associer l’acte de dormir à un acte négatif et cela pourrait avoir de plus graves conséquences.