5 techniques pour s’endormir
Pour certaines personnes stressées, hyperactives … il est difficile de trouver le sommeil et de s’endormir rapidement. Tu as déjà essayé les différentes méthodes pour te relaxer avant d’aller au lit ? Utiliser des huiles essentielles, écouter de la musique, faire une séance de relaxation … Rien ne te permet de te détendre ? Nous allons alors te proposer cinq techniques qui devraient être infaillibles pour te permettre de tomber dans les bras de Morphée rapidement.
6 étapes pour trouver le matelas adapté à vos besoins
La technique « 4-7-8 »
Ces chiffres ne sont pas ceux d’un code secret. C’est plutôt le nom d’une technique qui permet de s’endormir rapidement. L’explication : dans ton lit, dans un premier temps, essaye de toucher ton palais avec ta langue. En fermant la bouche, tu inspires l’air profondément par le nez pendant quatre secondes. Ensuite, tu retiens ton souffle pendant sept secondes. Enfin, tu expires en faisant du bruit pendant huit secondes. Répète plusieurs fois l’opération, jusqu’au moment où tu te seras endormi. Cet enchainement est inventé par le docteur Andrew Weil et inspiré du yoga. Cette technique permet une oxygénation idéale du cerveau et du système nerveux. De plus, en te concentrant sur ta respiration, tu ne penseras plus aux stress de ta journée, tu devrais donc parvenir à te détendre.
Fabrique tes rêves
Après une journée active, pourquoi ne pas profiter de ton matelas à ressorts ensachés, par exemple, pour pouvoir te relaxer et créer tes rêves ? Si tu as l’esprit rempli avec des informations stressantes ou qui prennent trop d’espace, essaye de complètement penser à autre chose. Un monde imaginaire ou alors un endroit qui existe, que tu adores. Laisse libre cours à ton imagination pour te détendre, pouvoir t’endormir et faire un rêve qui te mettra de bonne humeur le lendemain matin. En effet, si tu parviens à te relâcher complètement, tu pourras guider ton cerveau et créer la base de ton rêve.
Écouter une histoire
Tu pensais que les histoires avant d’aller au lit c’était uniquement pour les enfants ? Détrompe-toi. En effet, écouter une histoire, une fois bien installé dans ton lit, te permettra de penser à autre chose qu’à ta journée. Tu te détendras et pourras alors t’endormir. Mais qui va accepter de te lire une histoire à ton âge ? Tu n’as pas d’inquiétude à avoir, avec la technologie actuelle, il y a des solutions. Il existe, par exemple, des applications avec un registre d’histoires. Autre proposition : les écouter en podcast. Certains proposent même une petite séance de relaxation pour te détendre avant de commencer l’histoire.
Regarder et écouter des vidéos
Certaines personnes sont très réceptrices à des vidéos, des podcasts concernant la méditation. Il y en a de plus en plus disponibles sur internet. Tu peux en tester plusieurs, voir si certaines te font plus d’effets que d’autres ou si, au contraire, cette méthode ne te permet pas de te relâcher et de t’endormir. Il existe également de plus en plus de livres sur le sujet pour réussir à se détendre par soi-même. C’est très utilisé pour parvenir à passer de bonnes nuits sereines, mais également dans la vie de tous les jours pour te déstresser.
Te lever
Tu n’arrives pas à t’endormir à cause de ton stress ou parce que ton esprit est encore trop actif ? Lève-toi, ne reste pas au lit à ruminer. Essaye alors de t’occuper afin de libérer ton esprit de toutes ces pensées. Si cette situation se reproduit régulièrement, afin que ce cas n’arrive plus, réfléchis à ce qui t’a mis dans cet état. Regarder des écrans avant d’aller dormir, effectuer un exercice physique intense et pas habituel avant de te coucher, t’énerver, te disputer, manger tard et trop gras… sont quelques exemples de situations qui peuvent perturber le sommeil. Il faut donc essayer de les éviter au maximum, dans la mesure du possible. Tu peux, par exemple, arrêter de regarder la télévision ou ton smartphone une heure avant d’aller au lit, pratiquer du sport, mais de manière modérée, manger plus tôt et moins copieux …