Comment adapter son rythme en hiver
Le changement d’heure, le froid, les journées sombres sont quelques-unes des raisons du dérèglement de ton horloge biologique durant la période hivernale. Pour t’aider à passer ce cap et à ne pas être au bout du rouleau constamment, nous te donnons quelques conseils dans cet article.
Le changement d’heure
Une période souvent redoutée par beaucoup d’entre nous : le changement d’heure en hiver. En effet, il est compliqué à assimiler pour notre horloge biologique qui se dérègle. Étant donné que les journées sont plus courtes (il fait noir plus tard le matin et plus tôt le soir), notre organisme a du mal à s’habituer à ces longues périodes sombres. Pour parvenir à contrer ces effets et pour rétablir le rythme de ton horloge biologique, calque-toi directement sur les nouvelles heures et adapte ton rythme à celles-ci. En effet, il ne faut pas continuer de vivre en suivant l’ancien horaire au risque de ne pas habituer ton corps et donc de ressentir les effets négatifs du changement d’heure sur le long terme.
Un manque de lumière en hiver
Les journées sont courtes en hiver et tu as donc moins de possibilités de profiter de la lumière naturelle bénéfique à ton organisme. Tu as alors tendance à te sentir plus faible à cette période et à avoir moins d’énergie. Pour contrer cela, essaye de capter un maximum la lumière naturelle durant ta journée. Tu peux par exemple, profiter de ton temps de midi pour sortir du bureau. Point positif supplémentaire : ça te permettra de t’oxygéner avant de repartir au travail l’après-midi. Si tu as la possibilité de t’assoir près d’une fenêtre au boulot, n’hésite pas. À cette période de l’année, il faut emmagasiner un maximum de lumière. Si, en revanche, tu n’as pas toutes ces occasions durant ta journée, tu peux te replier sur des technologies comme la luminothérapie, par exemple. Renseigne-toi auprès d’un spécialiste avant de commencer ce type de traitement. Il pourra analyser ton besoin en lumière et te conseiller sur le moment idéal pour utiliser ce système.
Quelles astuces pour supporter les nuits froides?
Les plus frileux auraient tendance à s’emmitoufler dans des pyjamas bien chauds à l’heure du coucher ou encore à allumer le chauffage dans la chambre. Ce ne sont pas les meilleures idées pour avoir un bon sommeil. En effet, la température idéale dans une chambre est comprise entre 17 et 19 degrés. Si tu as trop chaud durant la nuit, cela risque de te réveiller et tu devras enlever des couches. Afin d’éviter cela, voici plusieurs astuces. Une fois allongé sur ton matelas moelleux, couvre tes pieds. En effet, les extrémités du corps vont être plus rapidement froides que le reste. Utilise donc des chaussettes ou une bouillotte au fond du lit, par exemple. Tu peux également placer cette dernière n’importe où près de toi pour ne pas avoir trop froid en début de nuit, le temps de t’endormir. Préfère un pyjama en coton (par exemple) pas trop épais, une matière qui a tendance à garder la chaleur.
Suivre un rythme régulier
Pour que ton horloge biologique soit correctement réglée, il faut que tu respectes un certain rythme régulier quotidien, et ce, encore plus en hiver. En effet, si tu prends soin d’aller dormir environ à la même heure tous les jours et de te réveiller également à la même heure cela permettra à ton organisme d’avoir une routine et donc d’avoir plus de facilité au réveil et au coucher étant donné qu’il sera habitué. Si tu changes chaque jour d’heure de coucher et de lever, ton corps risque d’être déboussolé et il te le fera ressentir par un manque d’énergie. Étant donné que l’horloge biologique est déjà perturbée par le changement d’heure en hiver et les journées plus courtes il vaut donc mieux adopter un rythme régulier pour lui permettre de s’y faire. Il est évidemment conseillé de suivre cette habitude tout au long de l’année et pas seulement en hiver.
Un dernier conseil : ne mange pas trop gras
Les raclettes, tartiflettes, fondues au fromage à répétition représentent la période hivernale. En effet, avec le froid, on a tendance à manger plus et plus gras. Cependant, ce n’est pas spécialement recommandé, surtout le soir. Ce type de repas est difficile et lourd à digérer. Ton corps va donc produire plus d’énergie pour y parvenir et tu auras donc plus de difficultés à t’endormir pendant le temps de digestion. Il est évident que tu ne pourras pas passer à côté de ces fameux repas hivernaux. Essaye donc de les espacer et de les privilégier à midi plutôt qu’au soir. Cela laissera plus de temps à ton système digestif pour l’assimiler et l’évacuer avant d’aller au lit.