La luminothérapie pour mieux dormir
En pleine période hivernale, il est compliqué de garder un bon métabolisme général. En effet, beaucoup d’entre nous, à cette période de l’année, ressentent une fatigue intense, une mauvaise humeur générale, des troubles du sommeil. Ces effets portent le nom de dépression saisonnière. Une des solutions pour y remédier : la luminothérapie. Nous t’expliquons ses bienfaits dans cet article.
La luminothérapie pour régler les rythmes de notre corps
Le fonctionnement de notre corps est régulé par des rythmes. Il en existe trois : les rythmes circadiens (alternance entre les moments d’éveil, de sommeil, la température du corps…), les rythmes infradiens (durent plus de 24 heures comme les menstruations, le cycle de reproduction …) et les rythmes ultradiens (durent moins de 24 heures comme le rythme cardiaque, la phase de sommeil). Pour parvenir à garder ces rythmes et permettre la synchronisation de ton horloge biologique, le corps a besoin de repères comme de la lumière du soleil pour savoir que le jour s’est levé, par exemple. En hiver, ces repères sont beaucoup moins clairs et ton horloge biologique peut alors se dérégler. En effet, à cette période de l’année, lorsqu’on se lève le matin il fait noir, on repart du travail et le crépuscule est déjà présent. Si tu travailles dans un bureau, tu es donc exposé que très rarement à la lumière naturelle. À longue durée, cela peut donc provoquer la dépression saisonnière. Ton corps ne reçoit plus suffisamment de lumière, il se dérègle. Avec la période du Coronavirus, cet effet s’est accentué, car une importante partie de la population ne sortait plus du tout de chez elle. Il n’y avait même pas le trajet maison-travail pour voir un peu la lumière naturelle. Pour éviter ces effets, il existe plusieurs méthodes. Nous t’exposons dans cet article, une des solutions : la luminothérapie.
Quel dispositif de luminothérapie choisir ?
L’objectif de la luminothérapie est de resynchroniser notre horloge biologique en lui donnant la lumière dont elle a besoin, en bonne quantité et au bon moment.
Avant d'utiliser tout mécanisme de luminothérapie, prends contact avec un spécialiste qui déterminera ton besoin en luminothérapie et comment l’utiliser. Il faut le faire avec précaution, ne pas acheter n’importe quel dispositif. Dans un premier temps, il est conseillé de te renseigner sur ce dont tu as besoin, mais également sur le matériel qu’il existe. Vérifie aussi avant toute chose l’efficacité du produit. En effet, certains vantent les effets de la luminothérapie alors que ce n’est pas le cas. Comment reconnaître un matériel de qualité ? Voici les caractéristiques qu’il doit avoir :
- certification CE médical et quatre chiffres à la suite ;
- préfère une marque connue et spécialisée dans le domaine : Dayvia, Innojok ou Lumie, par exemple ;
- pour les produits à LED, il faut vérifier que la mention « zéro risque photobiologique » soit notifiée ;
- pour les produits à LED, préfère les longueurs d’onde verte ou bleue ;
- il ne doit pas émettre d’UV.
De plus, tu devras sélectionner un dispositif qui te correspond. En effet, il existe différents types de matériel. Il y a des panneaux, pratiques, par exemple, à utiliser pendant que tu prends le petit-déjeuner. Tu peux aussi sélectionner une lampe avec un variateur si tu souhaites l’emporter au bureau. Enfin, beaucoup plus facile à transporter, les lunettes de luminothérapie. Elles sont pratiques (si tu veux lire un livre quand tu te lèves en étant toujours couché sur ton matelas de qualité, par exemple) et plus accessibles. Avec ces lunettes, tu pourras continuer tes activités quotidiennes. Fais tout de même attention à ne pas acheter des gadgets plutôt que de vrais outils de luminothérapie.
Dernier conseil
Avant d’investir dans un dispositif de luminothérapie, prends contact avec un spécialiste du domaine ou avec ton médecin généraliste. En effet, certaines personnes doivent utiliser la luminothérapie le matin et d’autres davantage le soir en fonction de leur besoin. Elle est considérée comme un traitement, il faut donc l’utiliser à bon escient afin de ne pas dérégler davantage ton horloge biologique.