Pourquoi une femme enceinte dort moins bien ?
Tu es enceinte et tu passes de mauvaises nuits ? Tu ne sais pas comment t’installer pour dormir ou tu subis des insomnies à répétition ? Tout cela est normal au cours d’une grossesse. Nous t’expliquons pourquoi et te donnons quelques conseils pour parvenir à mieux dormir.
Faut-il adopter une position particulière pour dormir lorsqu’on est enceinte ?
La position idéale à adopter si tu es enceinte est celle dans laquelle tu te sens le mieux. En effet, il n’y a pas d’interdiction, mais uniquement des recommandations. La première, et la plus importante, est de suivre ce que te dicte ton corps et le fœtus. En effet, si le bébé est mal mis dans certaines positions, il te le fera ressentir rapidement. Te concernant, si tu as une sensation de vertige, une douleur ou d’autres signes désagréables, tu changeras de positions par réflexe. Ne te tracasse pas, ton corps te lancera un signal d’alarme si la façon dont tu es installée dans ton lit n’est pas bonne pour toi ou pour le bébé.
Dormir sur le ventre
Durant les premiers mois de grossesse, tu ne devrais ressentir aucune gêne à dormir sur le ventre. Jusqu’au deuxième trimestre, le ventre ne prend pas beaucoup de place. Le fœtus est installé en apesanteur dans le liquide amniotique. Il ne ressent donc que très légèrement les pressions exercées sur ton ventre. Après quelques mois de grossesse, cette position peut devenir inconfortable pour toi.
Dormir sur le dos
Petit à petit, au cours de la grossesse, ton utérus grandit et comprime ta vessie et tes vaisseaux sanguins. En étant couchée sur le dos, tu peux avoir une sensation d’étouffement ou de malaise. Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucun souci à dormir dans cette position. Cependant, plus tu avanceras dans la grossesse, plus cette position deviendra inconfortable pour toi.
Dormir sur le côté
Dormir sur le côté droit comprime la veine cave inférieure. Si cela dure trop longtemps, tu peux ressentir une sensation de vertige. Pour ne plus avoir cette impression, tourne-toi sur le côté gauche. Appuyer sur cette veine n’a pas de conséquence sur le flux de sang de ton bébé. Dormir sur le côté gauche est souvent la position la plus conseillée pour les femmes enceintes. En effet, elle permet une bonne circulation du sang et une bonne respiration (meilleure que dans les autres positions.)
Le conseil que nous pouvons te donner est de tester les différentes positions et de choisir celle où tu te sens le mieux. L’objectif est de ne pas te tracasser à ce propos et d’éviter des insomnies (car tu réfléchis trop à quelle position adopter pendant ton sommeil.)
Les différentes étapes de la grossesse et les répercussions sur ton sommeil
Moins bien dormir durant les mois de grossesse est tout à fait normal. Cependant, il n’y a pas une cause générale. Cela dépend de plusieurs facteurs et du stade auquel tu te trouves dans ta grossesse.
Premier trimestre
Ce sont les premiers changements de ton corps pour accueillir le fœtus. Hypersensibilité des seins, ventre qui grossit… sont des phénomènes qui t’empêchent de trouver la position idéale pour dormir et donc retarde ton endormissement. De plus, le fœtus comprime la vessie. Tu dois, de ce fait, uriner plus régulièrement et pendant la nuit également.
Certaines femmes enceintes connaissent, principalement au début de leur grossesse, des nausées matinales. Elles peuvent donc te faire sortir du lit bien plus tôt qu’habituellement.
Il y a également des changements hormonaux. C’est par exemple le cas de l’augmentation de la progestérone qui augmente la somnolence durant la journée et qui peut être la cause d’un sommeil interrompu la nuit. L’œstrogène provoque une instabilité au niveau des cycles de sommeil.
Le stress peut également provoquer des insomnies. En effet, tu réfléchis à une multitude d’idées concernant la grossesse et le futur bébé avant de t’endormir ce qui pousse également à retarder ton endormissement.
Second trimestre
Généralement, les inconforts du premier trimestre diminuent durant le second. Tu peux peut-être avoir des remontées acides et/ou des brûlures d’estomac du fait que l’utérus appuie sur ton estomac. Dans ce cas, lorsque tu es au lit, tu peux mettre un coussin derrière ton dos pour le surélever légèrement et diminuer ces reflux.
Dernier trimestre
Le ventre grossit et tu peux donc ressentir certaines courbatures. L’utérus comprime toujours ton estomac et également ton diaphragme. Cela peut occasionner des ronflements et, dans certains cas, de l’apnée du sommeil. Sous l’effet des hormones, tes articulations et tes ligaments s’assouplissent (pour se préparer à l’accouchement). Tu peux alors avoir des difficultés à trouver une bonne position pour dormir. Durant le troisième trimestre, certaines femmes souffrent du syndrome des jambes sans repos.
Quoi qu’il en soit, pour diminuer ces sensations durant ta grossesse et essayer d’améliorer ton sommeil, il est conseillé d’adopter une certaine hygiène de vie.
- Aller dormir plus tôt, dès que tu ressens les premiers signes de sommeil pour pouvoir passer des nuits de 8 heures à 10 heures ;
- Faire des siestes (à éviter après 18h pour ne pas perturber ton sommeil durant la nuit) ;
- Avoir une alimentation équilibrée ;
- Bien s’hydrater ;
- Avoir une bonne literie est également important pour éviter les courbatures : matelas ergonomiques, sommier et oreiller de qualité …
- Pratiquer un exercice physique (sans exagérer).
Tu peux demander conseil à ton médecin qui pourra t’aider en fonction de ta situation personnelle.