Quand on dort, on est plus actif qu’on croit
Le professeur Johan Verbraecken est pneumologue et coordinateur du Slaapcentrum UZA. C’est donc la personne idéale pour nous expliquer le déroulement détaillé et l'importance d’une bonne nuit de sommeil dans ce blog Beka®.
Votre corps se repose, mais ne reste pas inactif
« Dormir n'est pas une activité passive », explique Johan Verbraecken. « C'est une phase de repos et de détente pour le corps et l’esprit. On reste néanmoins en activité quand on dort, mais à un rythme différent. Quand vous dormez, votre respiration devient 15 % plus calme. Votre rythme cardiaque est 10 % plus lent et votre tension artérielle est 10 % plus basse. »”
Renforce les muscles et guérit les blessures
« Quand on dort, notre système immunitaire se renforce. Pendant le sommeil profond, certaines hormones deviennent actives, comme l'hormone de croissance. Cela permet de renforcer la masse et la force musculaires. Et aussi de guérir les blessures. »
Quelles sont les différentes phases du sommeil ?
Phase 1 : La phase de transition entre l'éveil et le sommeil
Vous vous allongez, fermez les yeux, puis commencez à vous assoupir et à somnoler.
Phase 2 : Sommeil léger 1e partie
Les ondes alpha dans votre cerveau – de minuscules courants électriques – produisent 8 à 12 hertz. Votre tonus musculaire encore assez élevé diminue progressivement.
Phase 3 : Du sommeil léger au sommeil profond
Votre tonus musculaire diminue et la fréquence cérébrale baisse. Les ondes alpha dans votre cerveau descendent de 3 à 7 hertz.
Phase 4 : Le sommeil profond
La fréquence de votre cerveau descend en dessous de 3 hertz. Si vous vous réveillez maintenant, vous êtes hébété, apathique et désorienté. C'est à ce niveau que la récupération physique a lieu.
Étape 5 : sommeil REM ou sommeil paradoxal
Vos yeux font maintenant des mouvements rapides (Rapid Eye Movement). C’est dans cette phase que vous rêvez. Pendant que votre corps se détend complètement, votre cerveau est très actif. Ces 5 phases forment 1 cycle de sommeil complet qui dure environ 90 minutes. Dans une nuit normale, vous réalisez 4 cycles. Vous pouvez vous réveiller brièvement entre les cycles.
Notre cerveau reste-il actif quand on dort, professeur ?
« Certainement, notre cerveau est très actif pendant le sommeil. Il traite les informations que nous avons collectées durant la journée. Il fait le tri entre les problèmes principaux et secondaires et établit des liens avec les connaissances existantes. Les connaissances plus anciennes sont effacées. Pendant la nuit, notre cerveau traite également les émotions. Les personnes qui traversent des périodes difficiles sur le plan personnel courent donc le risque de se réveiller pendant la nuit. Heureusement, on peut se rendormir rapidement. Car notre cerveau a besoin du sommeil paradoxal pour libérer les émotions. Cela signifie aussi que les personnes qui dorment peu durant une longue période ont un risque plus élevé de dépression. »
Également sur le blog Beka® : Découvrez 5 conseils pour bien dormir